Questions diététiques
manger à 1/3 capacité d'estomac
boisson 1/3 et 1/3 pour un dieu
La détermination ayurvédique concernant les habitudes de manger est la suivante :
vue d'ensemble
Préparer des nourritures (cuites) chaudes anime les enzymes et permet de digérer rapidement et facilement la nourriture, favorisant le vayu d'apana, et enlevant le kapha. Cependant, quand la nourriture est trop cuite, la force de la digestion est faible. De plus, cuire la nourriture dans un récipient d’huile, c’est beaucoup trop lourd et cela affaiblit le feu digestif. La nourriture est meilleure mangée cuite sans excès ou cuite à la vapeur plutôt que crue ; c'est plus nutritif.
Aussi, les personnes qui sont sur un chemin spirituel, qui pratiquent la méditation, qui suivent un guide spirituel, n'ont pas besoin généralement de suivre de telles mesures énergiques de nourriture . Manger la nourriture crue cause de la rugosité aux personnes qui sont sur le chemin spirituel.
Il est vrai que les nourritures crues ont des enzymes, enlèvent les toxines mais elles ne répondent pas à toutes les questions. Le fruit est mieux frais et cru.
Les micro ondes endommagent la force d’énergie des aliments.
La nourriture de restaurant est généralement sous épicée, et pas aussi bonne qu’ un repas cuit à la maison. La cuisine au-dessus d'un feu de bois est meilleure. La cuisine sur un fourneau à gaz est meilleure que sur un fourneau électrique.
Qualité :
Sattvique / laitage organique, fraîs, cru, frais sélectionné. il n'est pas recommandé de manger des nourritures qui sont putréfiées, peu ou trop cuites, brûlées, non mûres, trop mûres, éventées, ou la nourriture des ordures, les autres nourritures nocives incluent celles qui sont en boîtes, artificielles, rances, et préparées avec des additifs, conservateurs, ou des couleurs artificielles. En conclusion, les aliments surgelés qui contiennent des stéroïdes et des produits chimiques (produits laitiers et animaux ont habituellement des stéroïdes, des produits chimiques et des conservateurs) ne devraient pas être mangés.
quantité:
Une quantité appropriée de nourriture est digérée facilement, favorise la longévité sans affliger les doshas, et aide le vayu d'Apana. La nourriture, une fois mangée, devrait remplir un tiers de la taille ou de la capacité d'estomac. Le liquide, une fois pris après les repas, devrait également remplir un tiers de la taille de l’estomac. L'heure de boire des liquides dans le temps du repas change avec l'individu. Les personnes lourdes ou obèses devraient boire avant les repas. Les personnes maigres ou minces devraient boire des liquides après les repas, et les personnes de poids normal devraient boire avec leurs repas. Le tiers restant aide la digestion. La clef est modération et régularité. Les doshas de Vata doivent manger toutes les 3-4 heures. Les personnes Pitta ont généralement un bon feu digestif. Les constitutions Kapha doivent manger moins. Finalement, plus le feu digestif est fort, plus on peut manger. (Moins de nourriture est meilleur avec la fièvre).
Quand vous avez faim :
Manger seulement après que le repas précédent ait été digéré. Autrement, le produit digestif du repas précédent se mélange avec la nouvelle nourriture, aggravant immédiatement tous les doshas. Les feu/enzymes digestifs doivent agir sur la nourriture pendant une certaine période afin de digérer la nourriture. Ensuite le corps a besoin de temps pour reconstituer les feu/enzymes digestifs à l'avenir. Si une personne prend la nourriture avant de digérer le repas précédent complètement, la nourriture ne sera pas digérée correctement. La nourriture indigeste est poussée le long de la région du petit intestin, colon par péristaltisme normal. Ainsi, ce déséquilibre cause l'aggravation de doshas.
Combinaisons:
La combinaison des légumes avec les fruits ou le lait peut poser des problèmes digestifs. On doit faire attention tout en mangeant ou choisissant de la nourriture. Les différentes combinaisons pouvant être nocives n'associent pas le goût aigre avec du lait, ne mangent pas les aliments froids après le ghî ( beurre clarifié), ne mangent pas des quantités égales de Ghî et de miel, ou ne mangent pas des produits de la pêche avec des produits laitiers (ces combinaisons malsaines créent des toxines subtiles). D'autres nourritures en aggravation sont trop chaudes et trop froides, ou trop légeres et trop lourdes. Le ragoût et le curry sont plus digestes que différents légumes cuits et mangés séparément.
Vata : les combinaisons sont les meilleures (ils aiment combiner certaines nourritures entre elles, bien que ce ne soit pas bon pour eux.)
Pitta : mieux avec des combinaisons
Kapha : est entre Vata et Pitta.
Epices:
Le goût délicieux des épices améliorent la digestion, la force, le teint, les sens, et un poids sain. Ils sont digérés facilement et aide Apana Vayu. L'utilisation des épices stimule les sécrétions des enzymes digestives. Trop salé, pas d’assaisonnement salé, ou aigre sont à. éviter. les nourritures trop savoureuses augmentent Rajas. (aggravant le sang). Les nourritures qui sont trop douces causent le Tamas. .(suppriment Agni).
Vata : est bien avec ce qui est riche et épicé modérément fort.
Pitta : épices douces en cas de besoins seulement.
Kapha : est mieux avec le léger, les nourritures doivent être très épicées.
Vue de l'esprit :
Un esprit détendu et calme favorise l'assimilation facile de la nourriture. Ceci donne à l'esprit plus de sattvique. Un esprit nerveux, impatient, fâché, bruyant, et précipité rend la nourriture plus difficile à digérer. Les environnements des fumeurs sont également nocifs en mangeant.
Le silence est bon, mais il n’y a pas besoin d'être trop sérieux. Une prière de gratitude envers le créateur et le fournisseur (de la nourriture ) avant un repas est excellent, offrant la nourriture pour le bénéfice de l'humanité et les êtres de la création. Mâcher la nourriture correctement pour digérer et absorber les nutriments est important.
Le meilleur moment de la journée :
Saison et géographie:
Manger les nourritures et les herbes selon la saison (c.-à-d., ne pas manger les aliments froids et secs en hiver, ou les aliments chauds et piquants en été). Manger les nourritures et les herbes selon la géographie (ne pas manger les aliments chauds et secs dans un désert sec chaud, ou les aliments froids et huileux dans des climats froids et humides)
Ne pas ingérer des quantités égales de ghî ( beurre clarifié et de miel simultanément (ce devient une toxine subtile).
Ne pas casser avec les habitudes de manger (par exemple, quelqu'un qui mange généralement des choses froides et douces ne devrait pas soudainement commencer à manger les aliments chauds et piquants).
Les herbes, le régime, et le style de vie sont recommandés pour équilibrer le dosha, mais également doivent être en harmonie avec ses propres habitudes.
La prise des substances qui aggravent le dosha est peu judicieuse.
Nettoyer les intestins.
Manger après avoir dégagé les intestins et le réservoir urinaire, et seulement quand on a faim .
Boire:
Excepté le babeurre de lassi (yaourt et eau), et l'alcool pour stimuler la digestion, boire n'est pas recommandé pendant le repas, mais après le repas.
Après, l'alcool cause de l’hyperacidité, à moins d’utiliser des vins de fines herbes adaptées pour Vata et Kapha. Les thés astringents ou de fines herbes sont bons après, mais le café favorise l'indigestion, l’hyperacidité.
Desserts:
(particulièrement froid)
S'ils sont lourds et doux, ils suppriment le feu digestif, et entraînent la fermentation et l'indigestion.
Ils sont meilleurs avant les repas, car le doux est le premier goût à digérer. Avoir les nourritures et les salades crues à la fin du repas du repas est meilleur pour la digestion.
Âge/genre:
Ces caractéristiques peuvent apporter un excès à un des doshas. Par conséquent, la réduction d’un des doshas doit être considérée à différents âges, et pour différents genres.
La réduction de Kapha principalement de la naissance à l'âge de 15 ans, et pour les femmes.
La réduction de Pitta principalement de l'âge de 15 à 55 ans, et pour les hommes.
La réduction de Vata, de l'âge de 55 ans et plus.
Vata : (de plus petits, plus fréquents repas) de l'aube au crépuscule.
Pitta : à midi, le repas le plus copieux (3 repas quotidiens).
Kapha : le moment du petit déjeuner est meilleur, le repas copieux.
Après les repas, il est bon de faire un tour, court et facile.
Certains indiquent de faire une sieste tout en se trouvant du côté gauche pour aider à digérer les nourritures. Cela donne une bonne respiration, et augmente la chaleur ou le feu digestif dans le système. D'autres indiquent que faire une sieste après les repas est malsain. Des activités telles que l'exercice, la natation, ou le sexe ne sont pas recommandées juste avant ou après les repas. Fumer disperse le feu digestif.
- Cours par correspondance, le thème : 130 euros.
Bulletin d’inscription cours nutrition ayurvédique
Nom :………………………………………………….
Prénom :………………………………âge :……….
Adresse :……………………………………………...
Tél :………………………….fax :……………………
Courriel :………………………………………………