Newsletter - Mardi 12 Janvier 2021

se désabonner - afficher en ligne

Accueil > Newsletter > Pourquoi les Indiens mangent avec leurs mains

Bonjour à tous !

En vous souhaitant une très belle année, notre lettre d'aujourd'hui est particulière:

POURQUOI LES INDIENS MANGENT AVEC LA MAIN ?


Quels sont les avantages de manger avec les mains pour les indiens ? Manger avec les mains est un bienfait pour la santé. Manger de la nourriture avec les mains dans la société occidentale d’aujourd’hui peut être perçu comme étant peu hygiénique, mal élevé et primitif. Cependant, dans la culture indienne, il existe un vieil adage selon lequel "Manger de la nourriture avec les mains nourrit non seulement le corps, mais aussi l'esprit".
Dans la série Big Brother, il y a quelques années, une participante anglaise s'est plainte de ce qu'une participante indienne utilise ses mains lors de la préparation d'aliments et de ses habitudes alimentaires: «Ils mangent avec leurs mains en Inde, n'est-ce pas ? Vous ne savez pas où ces mains ont été ». De nos jours, dans de nombreux foyers indiens, la pratique de manger de la nourriture avec les mains a été remplacée par celle de la coutellerie.

Avez-vous déjà pensé aux raisons pour lesquelles les générations précédentes en Inde avaient mangé avec les mains ? Il y a une raison à cela. La pratique de manger avec les mains trouve son origine dans les enseignements ayurvédiques. Le peuple védique savait que le pouvoir était entre les mains.

L'ancienne tradition autochtone de manger de la nourriture avec les mains découle de la pratique du mudra, qui prévaut dans de nombreux aspects de l'hindouisme. Les mudras sont utilisés pendant la méditation et occupent une place prépondérante dans les nombreuses formes de danses classiques, telles que le Bharata natyam.

Les mains sont considérées comme l'organe d'action le plus précieux. Ceci est lié à la prière védique de:
“Karagre vasate Laksmih Karamar Sarasvati Karamadhye tu Govindah Prabhate Karadarsanam”
(Sur le bout de vos doigts est la déesse Lakshmi, sur la base de la déesse Saraswati; au milieu de vos doigts est le seigneur Govinda), que nous récitons en regardant nos paumes. Ainsi, ce shloka suggère que toute la divinité réside dans l'effort humain.

On dit que nos mains et nos pieds sont les conduits des cinq éléments. Les textes ayurvédiques enseignent que chaque doigt est une extension de l’un des cinq éléments. Par le pouce vient le feu; à travers l'index, l'air; à travers le majeur, l’éther; à travers l'annulaire, la terre et à travers le petit doigt, c'est l’eau.

 

Avantages de manger avec les mains au lieu des cuillères et fourchettes

pour les indiens.

Il y a beaucoup d'avantages cachés à manger de la nourriture avec les mains. Vérifiez-les ici et essayez de manger avec vos mains.

Manger avec les mains est une tradition séculaire suivie en Inde. Mais malheureusement, cette tradition est en train de disparaître rapidement parmi la nouvelle génération plus encline à la culture occidentale. Ils préfèrent manger avec des cuillères et des fourchettes plutôt qu’avec

 les mains. En fait, de nos jours, la pratique de manger avec les mains est considérée comme peu hygiénique, dégoûtante et primitive. C’est vraiment dommage que la plupart des gens ignorent que cette pratique ancestrale présente de nombreux avantages pour la santé. Même dans l'Ayurveda, il a été mentionné que manger avec les mains peut être bénéfique pour la santé de nombreuses façons. Quelques avantages surprenants de manger avec les mains sont donnés ci-dessous.

Selon une étude publiée par l'American Academy of Food Science, manger avec les mains est beaucoup plus bénéfique pour la santé que manger avec la cuillère, la fourchette et le couteau. Parce que manger avec les mains fait en sorte que vous vous sentez rassasié plus tôt et vous empêche de trop manger. De plus, l'utilisation de vos mains aide le corps à absorber plus de nutriments, car les aliments que vous mangez sont également absorbés dans votre circulation sanguine par les mains, contrairement à ce que vous mangez avec des cuillères ou des fourchettes. Il existe de nombreux autres avantages, qui soutiennent la pratique de manger avec les mains.

Augmenter les niveaux d'énergie

Selon l'Ayurveda, le corps humain est composé de cinq éléments: l'air, l'eau, le feu, la terre et l'espace. Un déséquilibre de l’un de ces éléments peut perturber le système immunitaire et causer diverses maladies. De plus, les textes ayurvédiques nous apprennent que chacun de nos doigts est lié à l'un des cinq éléments (le pouce indique le feu, l'index représente l'air, le majeur est en corrélation avec l’éther, l'annulaire indique la terre et le petit doigt indique l'eau). Ainsi, lorsque vous joignez vos doigts et votre pouce pour manger, vous réunissez inconsciemment ces cinq éléments et les maintenez en harmonie les uns avec les autres. Finalement, le niveau d'énergie de votre corps augmente et vous aide à rester en bonne santé.

Améliore la digestion

Dès que vous touchez la nourriture avec vos mains, votre cerveau signalera à votre estomac que vous êtes sur le point de manger. Les terminaisons nerveuses dans vos doigts vont détecter la température de la nourriture, le niveau de piquant, etc. et, en conséquence, le cerveau dira à votre estomac de produire les sucs digestifs et les enzymes nécessaires. Tout cela se produit avant même de mettre la nourriture dans votre bouche, ce qui facilite considérablement la digestion.



Protège votre bouche des brûlures

Lorsque vous mangez avec les mains, vous ne vous brûlerez jamais la bouche en mettant quelque chose de trop chaud pour être mangé. Parce que vos mains peuvent évaluer la chaleur des aliments. D'autre part, lorsque vous utilisez une cuillère ou une fourchette pour manger, la nourriture passe directement de votre assiette dans votre bouche. Dans ce cas, vous risquez davantage de vous brûler la langue ou de vous brûler la bouche, car votre cerveau ne sera pas informé si la nourriture est trop chaude pour que vous puissiez la mettre dans votre bouche.

Favorise une alimentation consciente et aide à maintenir le poids

Lorsque vous mangez avec les mains, votre concentration totale sera sur votre nourriture et votre assiette. Vous ferez attention à ce que vous mangez et à combien vous mangez. Une telle «prise de conscience» est bénéfique pour votre santé de plusieurs manières. Par exemple, il améliore l'assimilation des nutriments contenus dans les aliments que vous mangez, améliore la digestion et vous aide à maintenir votre poids. Au contraire, manger avec une cuillère ou une fourchette pousse les gens à manger plus que nécessaire.

Protège votre corps des bactéries nocives

Toutes les bactéries ne sont pas mauvaises - certaines bactéries sont vraiment bonnes pour votre corps et vous protègent contre diverses bactéries nocives présentes dans l'environnement. Certaines de ces bonnes bactéries résident également sur vos mains. Ainsi, lorsque vous mangerez avec vos mains, vous consommerez ces bactéries bénéfiques avec les aliments. Et cela aidera à maintenir l'équilibre naturel des bonnes et des mauvaises bactéries dans votre corps. Cependant, assurez-vous de vous laver les mains avant et après les repas pour les garder propres et hygiéniques.

Se faire plaisir

Manger avec les mains n'est pas seulement bon pour la santé, mais rend le repas encore plus amusant! En outre, on pense que la nourriture a meilleur goût lorsque vous la prenez avec les mains. Alors, la prochaine fois que vous ferez un repas avec vos amis ou de la famille, faites la tentative d’essayez de le servir sans argenterie et voyez comment tout le monde apprécie votre nourriture!
Manger de la nourriture avec vos mains présente divers avantages scientifiques:

Il enflamme l'élément Agni (feu) dans le corps avant que la nourriture atteigne l'estomac et le corps se prépare à la digestion en fonction du type de nourriture qui entre à l'intérieur.

Le corps se prépare avec les enzymes, les acides aminés, etc. nécessaires avant même que les aliments entrent dans la bouche. Tous les capteurs du corps commencent à agir et deviennent vigilants.

Selon Gurufeet, manger avec les mains améliore «le nettoyage énergétique des aliments» .

"Manger avec les mains évoque une grande émotion, cela allume une chose très chaleureuse, douce et caressante", explique Julie Sahni, une chef new-yorkaise, selon le rapport publié sur comment manger avec les mains est plus sain.
De plus, en utilisant des ustensiles tout en mangeant, le processus devient plus mécanique, tandis que le toucher du doigt le rend plus physique et permet au corps / aux capteurs de se nourrir.

Il est facile de couper et casser des aliments avec les mains ; cela améliore la conscience de la nourriture ; c’est une manière saine qui aide le processus de digestion et améliore le sens du plaisir de manger.
C'est une expérience consciente qui permet d’avoir une sensation de température avant que les aliments entre dans la bouche.

En Inde, c’est une question de pratique et d’habitude; une fois que l’on commence à manger avec les mains, c’est devenu une routine et on a l’impression que c’est plus pratique.

Si vous vous interrogez sur l'hygiène, vous pouvez vous laver les mains avant et après le repas avec du savon ou des bols à doigt servis dans les restaurants indiens.

Vous avez peut-être remarqué que les anciens de la famille n'utilisent presque jamais d'ustensiles pour mesurer les différents types de massala et préfèrent utiliser leurs mains pour mesurer la quantité. Comme chaque poignée est adaptée pour fournir une quantité appropriée pour leur propre corps. Globalement, il existe 6 formes principales documentées prises par les mains lors de la mesure d’un certain type d’aliments allant des aliments solides aux graines en passant par la farine.

Ceci est un excellent exemple de la façon dont de nombreux éléments de la culture hindoue peuvent sembler étranges et inhabituels à première vue, mais une fois que nous les avons examinés de plus près, ils sont surprenants, et une vaste quantité de connaissances est révélée.






A bientôt,

Toute l'équipe de indiatime-ayurveda.com vous remercie de votre confiance.

Afin de préserver l'environnement, merci de n'imprimer ce courrier qu'en cas de nécessité.
Consider the environment before printing this mail.

Conformement à la loi Information et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et
de suppression des données vous concernant (art. 34 de la loi information et libertés). Se désabonner