Newsletter - Mardi 11 Janvier 2011

se désabonner - afficher en ligne

Accueil > Newsletter > LE PRANAYAMA ET LES DOSHAS

Pour cette nouvelle lettre nous allons parler de la respiration en Ayurveda.

Comme vous le savez, la respiration est essentielle, et pourquoi ne pas s'en servir tous les jours en conscience?

 

LE PRANAYAMA ET LES DOSHAS

 

Les 5 respirations Praniques

 

Action sur Prana ou respiration stimulante

La respiration pranique est une inspiration profonde attirant l’énergie supérieure dans la partie supérieure de la tête et dans les centres du cerveau situés au niveau du troisième œil :

Effectuez une série de respirations profondes, attirant en nous l’énergie du ciel et de l’espace et entraînant cette énergie dans la tête et dans les sens jusqu’au troisième œil. Maintenez cette énergie dans le troisième œil durant la rétention de la respiration en la visualisant sous forme de boule lumineuse et expirez par le troisième œil, en déversant l’énergie par tous vos sens. Cette respiration agit sur l’esprit, les sens, la tête, le cerveau et le système nerveux.

 

Action sur Udana ou respiration ascendante

La respiration Udana est la respiration effectuée par la bouche, liée aux pensées, aux sons, aux mantras et au mouvement ascendant de la volonté.

Inspirez  profondément par la bouche et attirez l’énergie dans le chakra de la gorge, en la maintenant lors de la phase de rétention. A l’expiration, chantez OM à voix haute. Votre gorge est le centre du son cosmique, de la parole cosmique et de la vibration cosmique. Cette respiration agit sur la région de la gorge et des cordes vocales.

 

Action sur Vyana ou respiration en expansion

La respiration vyana a pour but d’ouvrir les poumons et la région du cœur.

Inspirez  profondément, debout, en étendant les bras et en remplissant votre cœur et vos poumons d’énergie. Lors de la rétention du souffle, visualisez votre énergie sortir du cœur, se répandre dans le système sanguin et les membres et ressortir par le s mains et les pieds. Repliez les bras en expirant en ramenant toute l’énergie dans le cœur. La respiration vyana agit sur les systèmes circulatoire, musculaire et osseux. Elle est efficace pour le stress.

 

Action sur Samana ou la respiration qui nous recentre

La respiration Samana est la respiration effectuée dans le nombril et le ventre, et pour but de centrer et d’équilibrer notre énergie. Visualisez l’énergie de l’univers avec ses galaxies, étoiles et planètes pénétrant dans notre corps en tournoyant. Respirez profondément en faisant descendre la respiration dans le nombril en inspirant, maintenez la respiration dans le nombril pendant la rétention. A l’expiration laissez la respiration s’étendre à partir du nombril et nourrir les tissus corporels et les couches du mental et du cœur. La respiration Samana agit sur le système digestif, le foie, la vésicule biliaire, l’estomac et l’intestin.

 

Action sur Apana ou la respiration descendante 

La respiration Apana est effectuée dans le Chakra de la base de la colonne vertébrale. Inspirez profondément en faisant descendre l’énergie jusqu’à la base de la colonne vertébrale et la maintenir pendant la rétention du souffle. A l’expiration, faire descendre l’énergie par les pieds et enraciner l’énergie dans la terre afin d’expulser les toxines mentales et physiques par le sol. La respiration Apana agit sur les systèmes reproducteur, urinaire et excrétoire, tonifie le système immunitaire.

 

Action sur les cinq Pranas

Faire les exercices des cinq pranas, avec 10 exercices pour chacun des pranas, puis répéter le cycle entier de la respiration Apana jusqu’à Prana.

 

www.indiatime-ayurveda.com 

Vous pouvez aussi nous contacter au: 05.65.64.17.55 ou 06.83.50.93.34 ( Marie ou Kalidas )

 

A bientôt,

Marie et Kalidas

Toute l'équipe de indiatime-ayurveda.com vous remercie de votre confiance.

--

Terre Bleue ( Marie et Kalidas )
Le Bousquet 12390 MAYRAN
Tél : 05.65.64.17.55 / 06.83.50.93.34

Afin de préserver l'environnement, merci de n'imprimer ce courrier qu'en cas de nécessité.
Consider the environment before printing this mail.

Conformement à la loi Information et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et
de suppression des données vous concernant (art. 34 de la loi information et libertés). Se désabonner