Newsletter - Mercredi 09 Septembre 2015

se désabonner - afficher en ligne

Accueil > Newsletter > L'art de manger en ayurveda

Bonjour à tous !

La santé et l'art de manger

Prenez vos repas dans une ambiance agréable

L'angoisse, la colère et la nervosité perturbent la digestion; il importe donc de prendre ses repas en un lieu paisible et agréable. Le Ksema-Kuthala, un livre de cuisine védique datant du 2e siècle, explique que la bonne humeur et une atmosphère plaisante sont aussi importantes pour la digestion que la qualité de la nourriture elle-même. Méditez sur le fait que votre nourriture représente la miséricorde de Dieu, et partagez-la avec autrui; cuisinez-la, servez-la et consommez- la dans un esprit à la fois respectueux et joyeux.

Prenez goût à la nourriture sanctifiée

La Bhagavad-gita décrit trois sortes d'aliments: "Les aliments de la Vertu purifient l'existence et en prolongent la durée; ils procurent force, santé, joie et satisfaction. Ces aliments nutritifs sont doux, juteux, riches et pleins de saveur. Les aliments trop amers, acides, salés, piquants, secs ou chauds, sont aimés de ceux que domine la passion. Ils engendrent souffrance, malheur et maladie. Et chers aux hommes qu'enveloppe l'ignorance, les aliments cuits plus de trois heures avant d'être consommés, les aliments privés de goût, de fraîcheur, malodorants, décomposés ou impurs, voire les restes." En d'autres termes, la nourriture que l'on consomme influence la qualité de notre existence. Le monde d'aujourd'hui est en proie à beaucoup de souffrances inutiles simplement parce que la plupart des gens n'ont pas vraiment d'autres critères pour choisir leur nourriture que le prix et le plaisir immédiat qu'ils en retirent.
Outre l'entretien et l'édification de notre corps, l'un des rôles importants de la nourriture sera de purifier notre mental de telle sorte que nous ayons une disposition d'esprit favorable à l'égard de la vie spirituelle. Voilà pourquoi les écrits védiques préconisent d'offrir à Dieu toute nourriture avant de la consommer. Aujourd'hui encore, en Inde, des millions de personnes trouveraient inconcevable d'agir autrement.

Soyez réguliers dans vos habitudes à table

Il faut, dans la mesure du possible, prendre le repas principal à midi, lorsque la force digestive est à son maximum. Les repas du matin et du soir doivent être plus légers. Il est recommandé d'attendre au moins six heures après un repas copieux avant de manger à nouveau, et trois heures après un repas léger. Manger à des heures régulières et éviter de grignoter entre les repas favorise l'appariement ( rattachement ) de la langue et du mental.

Pour d'autres informations, vous pouvez nous contacter au : 06.83.50.93.34 ou 05.65.64.17.55.

Marie et Kalidas

A bientôt,

Marie et Kalidas

Toute l'équipe de indiatime-ayurveda.com vous remercie de votre confiance.

--

Terre Bleue ( Marie et Kalidas )
Le Bousquet 12390 MAYRAN
Tél : 05.65.64.17.55 / 06.83.50.93.34

Afin de préserver l'environnement, merci de n'imprimer ce courrier qu'en cas de nécessité.
Consider the environment before printing this mail.

Conformement à la loi Information et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et
de suppression des données vous concernant (art. 34 de la loi information et libertés). Se désabonner