Newsletter - Lundi 20 Janvier 2014

se désabonner - afficher en ligne

Accueil > Newsletter > LA DIETETIQUE EN AYURVEDA

Bonjour à tous !

Questions diététiques en Ayurveda

 


Manger à 1/3 capacité d'estomac
boisson 1/3 et 1/3 pour un dieu

 

La détermination ayurvédique concernant les habitudes de manger est la suivante :

 

Vue d'ensemble :

 

La préparation des nourritures (cuites) chaudes ( lorsqu’on les mange ) anime les enzymes pour facilement et rapidement digérer la nourriture, favorisant le vayu d'apana, et enlevant le kapha. Cependant, quand la nourriture est trop cuite, sa force est épuisée.

De plus, en faisant cuire la nourriture dans un récipient d’huile, c’est beaucoup trop lourd et cela affaiblit le feu digestif. La nourriture est meilleure mangé cuite sans excès ou cuite à la vapeur plutôt que crue, c'est plus nutritif.

Aussi, les personnes qui sont sur un chemin spirituel, qui pratiquent la méditation ou qui suivent un guide spirituel, n'ont pas besoin généralement de suivre de telles mesures énergiques pour la nourriture. Manger de la nourriture crue cause de la rugosité pour les personnes qui sont sur le chemin spirituel.


Il est vrai que les nourritures crues ont des enzymes, qu’elles enlèvent les toxines mais qu’elles ne construisent pas en juste proportion tous les tissus.

Le fruit est mieux frais et cru.

Les micro ondes endommagent la force d’énergie.

La nourriture de restaurant est généralement sous épicée, et pas aussi bonne qu'un repas cuit à la maison. La cuisine au feu de bois est meilleure. La cuisine sur un fourneau à gaz est meilleure que la cuisine sur un fourneau électrique.

 

Qualité :


sattvique /  bio, frais, ce qui est cru, frais sélectionné, produits laitiers à la source. Il n'est pas recommandé de manger des nourritures qui sont putréfiées, peu ou trop cuites, brûlées, non mûres, trop mûres, éventées, la nourriture des ordures, les autres nourritures nocives incluent celles qui sont en boîtes, artificielles, rances, et préparées avec des additifs, conservateurs, ou des couleurs artificielles. En conclusion, les aliments surgelés qui contiennent des stéroïdes et des produits chimiques (produits de lait et d’animaux ont habituellement des stéroïdes, des produits chimiques et des conservateurs) ne devraient pas être mangés.

 

Quantité :


Une quantité appropriée de nourriture est digérée facilement, favorise la longévité sans affliger les doshas, et aide le vayu d'Apana. La nourriture, une fois mangée, devrait remplir un tiers de la taille ou de la capacité d'estomac. Le liquide, une fois pris après les repas, devrait également remplir un tiers de la taille de l’estomac. L'heure de boire des liquides dans le temps du repas change avec l'individu. Les personnes lourdes ou obèses devraient boire avant les repas. Les personnes maigres ou minces devraient boire des liquides après les repas, et les personnes d’un poids normal devraient boire avec leurs repas. Le tiers restant aide la digestion. La clef est la modération et la régularité. Les doshas de Vata doivent manger toutes les 3-4 heures. Les personnes Pitta ont généralement un bon feu digestif. Les constitutions Kapha doivent manger moins. Finalement, plus le feu digestif est fort, plus on peut manger. (moins de nourriture est meilleur lorsque l’on a de la fièvre).

Quand vous avez faim :

Manger seulement après que le repas précédent ait été digéré. Autrement, le produit digestif du repas précédent se mélange avec la nouvelle nourriture, aggravant immédiatement tous les doshas. Les feu/enzymes digestif doivent agir sur la nourriture pendant une certaine période afin de digérer la nourriture. Ensuite le corps a besoin de temps pour reconstituer les feu/enzymes digestifs à l'avenir. Si une personne prend la nourriture avant de digérer complètement le repas précédent, la nourriture ne sera pas digérée correctement. La nourriture indigeste est poussée le long de la région du petit intestin, du colon. Ainsi, cela déséquilibre les doshas.

Combinaisons :


La combinaison des légumes avec les fruits ou le lait peut poser des problèmes digestifs. On doit faire attention tout en mangeant ou choisissant de la nourriture. Les différentes combinaisons pouvant être nocives :

-         le goût aigre avec du lait,

-         les aliments froids après le ghî ( beurre clarifié )

-         des quantités égales de ghî et de miel,

-         des produits de la pêche avec les produits laitiers (ces combinaisons malsaines créent des toxines subtiles).

-          Les autres nourritures  qui sont trop chaudes et trop froides, ou trop légères et trop lourdes.

-         Les aliments cuits et le curry sont plus digestes que différents légumes cuits et mangés séparément.


pour Vata :

-         les combinaisons sont les meilleures (ils aiment combiner certaines nourritures, bien que ce ne soit pas bon pour eux.)

pour Pitta :

    -     mieux avec des combinaisons.
          pour Kapha :

     -    entre Vata et Pitta.

ÉPICES:


Le goût délicieux des épices améliorent la digestion, la force, le teint, les sens, et un poids sain. Ils sont digérés facilement et aide Apana Vayu. L'utilisation des épices stimule les sécrétions des enzymes digestives. Trop salé, pas d’assaisonnement salé, ou aigre sont à éviter. Les nourritures trop savoureuses augmentent Rajas. (aggravant le sang). Les nourritures qui sont trop douces causent le Tamas (suppriment Agni).


Vata :

 est bien avec ce qui est riche et épicé modérément fort.


Pitta :

épices douces en cas de besoins seulement.


Kapha :

est mieux avec le léger ; les nourritures doivent être très épicées.

 

Vue de l'esprit :


Un esprit détendu et calme favorise l'assimilation facile de la nourriture. Ceci donne à l'esprit plus de sattvique. Un esprit nerveux, impatient, fâché, bruyant, et précipité rend la nourriture plus difficile à digérer. Les environnements des fumeurs sont également nocifs en mangeant.

notre contact: 06.83.50.93.34 ou 05.65.64.17.55.

notre site: www.indiatime-ayurveda.com

bonne journée, avec nos meilleurs voeux de paix.

Marie et Kalidas

A bientôt,

Marie et Kalidas

Toute l'équipe de indiatime-ayurveda.com vous remercie de votre confiance.

--

Terre Bleue ( Marie et Kalidas )
Le Bousquet 12390 MAYRAN
Tél : 05.65.64.17.55 / 06.83.50.93.34

Afin de préserver l'environnement, merci de n'imprimer ce courrier qu'en cas de nécessité.
Consider the environment before printing this mail.

Conformement à la loi Information et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et
de suppression des données vous concernant (art. 34 de la loi information et libertés). Se désabonner